Équipe

NOTRE ÉQUIPE

Les intervenants de THEALINGUA sont formés dans le domaine des langues, du théâtre et de la pédagogie. Ils maîtrisent le français et l'allemand (minimum B1+). Chacun accompagne depuis plusieurs années des enfants et des jeunes dans des projets théâtraux. Ils sont également signataires de la charte pédagogique de THEALINGUA.

Thealingua setzt sich aus einem professionellen und vielfältigen Team französischer MuttersprachlerInnen zusammen.

Wir verfügen über eine pädagogische Ausbildung und langjährige praktische Erfahrungen im Theater und im Sprachunterricht zusammen mit Kindern und Jugendlichen.

Neben unserer französischen Muttersprache sprechen wir fließend deutsch (mindestens B1+) und teilweise auch englisch.

Die unterschiedlichen Schwerpunkte und vielfältigen Kompetenzen unseres pädagogischen Teams ermöglichen es uns, ein breites Spektrum an Themen und Zielgruppen abzudecken. So können wir französischsprachiges Theater mit Kindern, Jugendlichen oder Studenten umsetzen und Pädagogen in Kindergarten, Schulen oder Universitäten beim Fremdsprachenunterricht unterstützen. Außerdem berücksichtigen wir den Kontext der Ausbildung und die Interessen der Kinder und Jugendlichen und können den Schwerpunkt der Workshops zum Beispiel auf Musik, Literatur, Tanz oder Schreiben legen.

Durch eine kontinuierliche Weiterbildung rund um die Themen Pädagogik, Sprachen, Theater und Interkulturalität sowie eine aktive Einbindung in entsprechende Netzwerke können wir unser Angebot stetig um spannende und relevante Themen erweitern und neue wissenschaftliche Erkenntnisse in unserer Arbeit als Theaterpädagogen berücksichtigen.

damien_poinsard

DAMIEN POINSARD
Formateur, pédagogue de théâtre et fondateur de Thealingua

Damien est le responsable de THEALINGUA.

Ancien président de La Ménagerie, Damien Poinsard est acteur, metteur en scène et enseignant d'art dramatique.

Sa pédagogie est basée sur le travail du corps, la décomposition / reconstruction de l'acte théâtral et le rôle prédominant du rythme. Il est fondateur de la Compagnie ISNT’IT qui propose notamment du théâtre en appartement. Il s'intéresse au théâtre contemporain, tout particulièrement au Théâtre de l'Absurde. Il cherche à mettre en place une autre relation entre la scène et le public en cassant les rapports conventionnels par des mises en scène décalées et drôles.

marjorie_nadal

MARJORIE NADAL
Formatrice, pédagogue de théâtre et fondatrice de THEALINGUA

 

Marjorie coordonne le Pôle pédagogique de THEALINGUA.

Comédienne, pédagogue et formatrice spécialiste de l’enseignement du français aux étrangers, depuis 2003, Marjorie Nadal mêle l’enseignement du français à l’art théâtral pour différentes institutions internationales. À THEALINGUA, elle coordonne le Pôle pédagogique et intervient dans les écoles, les institutions et les universités. Elle conduit parallèlement une réflexion l'identité et la langue étrangère basée sur une pratique de l'improvisation théâtrale multilingue et franco-allemande.

mathilde_roesch

MATHILDE ROESCH
Pédagogue de théâtre, professeur de français

 

Professeur de français langue étrangère à l'Institut français de Berlin, Mathilde a travaillé à Toronto et à Berlin comme pédagogue de théâtre et enseignante de français. Elle a développé et utilise depuis 2010 ans l'approche théâtrale dans l'enseignement des langues.

Elle est diplômée de Lettres Modernes et de Français Langue Étrangère. Elle a parallèlement été formée au Conservatoire d'art dramatique du Xème arrondissement (Paris).

team_vincent

VINCENT SIMON
Comédien, dramaturge et pédagogue

 

Comédien, metteur en scène et auteur. Formé au Conservatoire National de Région d´Angers en France, il aime aborder le théâtre à la lumière d'autres champs artistiques comme par exemple la musique (rock, électronique ou classique) et la vidéo.

Très sensible à la dynamique de l'apprentissage du français par le théâtre, il rejoint en 2012 les fauves de La Ménagerie puis THEALINGUA où il intervient depuis en tant que pédagogue de théâtre.

sabine_fontaine1

SABINE FONTAINE
Pédagogue de théâtre

 

Titulaire d'un DESS en Expertise et médiation culturelle, puis élève à l'école Jacques Lecoq à Paris, Sabine Fontaine a été formée au mime corporel d'E. Decroux et chez Grotowsky en Italie et en Turquie. Elle se dirige alors à Rome pour étudier le chant de tradition oral italien et enseigner le théâtre en langue française dans les écoles publiques.

Installée aujourd'hui à Berlin, elle a rejoint La Ménagerie en 2013 et THEALINGUA en 2014.

philippe_tibba

PHILIPPE TIBBAL
Comédien, directeur de troupe, pédagogue de théâtre

 

Depuis l'obtention de son diplôme professionnel au Cours Florent (Paris), Philippe approfondit ses acquis et étend son expérience de comédien, aussi bien dans le domaine de la pédagogie théâtrale (Thealingua, Cours et Jardins) que dans les domaines du jeu et de la création, orientant celle-ci vers le théâtre en milieu ouvert (Theater der Arob@se KB4).

benoit_faedo

BENOÎT FAEDO
Kommunikation & Marketing

Titulaire d'un Master en Sciences de l'Information et Communication, Benoît a notamment fondé le magazine culturel BERLIN POCHE qu'il a également administré de septembre à 2008 à septembre 2015.
Dans la structure de Thealingua, il se charge du bon fonctionnement de la communication et recherche de nouveaux clients et partenaires.