Atelier découverte de théâtre

Atelier découverte de théâtre
Centre Français de Berlin
Runge Gymnasium

©Thealingua

APPRENDRE LE FRANÇAIS PAR LE THÉÂTRE ET METTRE EN SCENE UNE PETITE PIECE

Mercredi 11 janvier, le Centre français a ouvert ses portes à 80 élèves de la Runge Gymnasium d’Oranienburg, pour une journée de théâtre accompagnés de leur professeur. L’objectif de cette journée était d’enseigner le français par le théâtre et mettre en scène une mini pièce.

JOURNÉE DÉCOUVERTE DU THÉÂTRE EN FRANÇAIS

Le temps d’une journée, Thealingua a proposé aux élèves des 10èmes classes à s’initier au spectacle vivant et collectif menés par 5 pédagogues de théâtre : Amandine, Philippine, Damien, Denis et Vincent.
Le thème de la journée était « apprendre le français par le théâtre et avoir confiance en soi dans la langue étrangère ».
Les ateliers ont commencé par la présentation de soi et la découverte de l’autre. Tous prennent la position de l’acteur, à partir de cet instant, ils sont tous comédiens et jouent le jeu. On commence par l’exercice «prénom amplifié» et on enchaîne par la «dynamique », la glace est enfin brisée alors on peut enchaîner les différents ateliers, tels que le crescendo de l’émotion, la représentation d’un pays ou un animal par des gestes et encore tout pleins d’autres exercices.
Des petits groupes se sont formés pour mettre en place des mini-pièces de théâtre à partir des thèmes définis par les intervenants. Les élèves de la Runge Gymnasium ont été tous très créatifs et enchantés d’avoir participé à cette journée de théâtre au Centre Français de Berlin.

« Je suis super content d’avoir participé à cette journée de théâtre ici à Berlin et j’aimerais qu’on mette en place encore d’autres journées comme celle-ci, jouer sur une vraie scène est extraordinaire » ; confie un élève de la Runge Gymnasium.

Nous nous réjouissons de pouvoir rencontrer prochainement les élèves de la Runge Gymnasium pour de nouveaux ateliers.

——–

Leman Demir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *