Équipe

NOTRE ÉQUIPE

THEALINGUA est représentée par une équipe de professionnels d‘origine française.
Les intervenants de THEALINGUA sont issus de formations dans les domaines des langues, du théâtre et de la pédagogie. Chacun accompagne depuis plusieurs années des enfants et des jeunes dans des projets théâtraux. Ils sont également signataires de la charte pédagogique de THEALINGUA. Ils maîtrisent le français, l'allemand (minimum B1+) et pour la plupart l’anglais.

Les principaux domaines d’action et les compétences variées de l’équipe pédagogique permettent de couvrir un large spectre de sujets et de publics. Nous pouvons ainsi faciliter l’apprentissage du français grâce au théâtre avec les enfants, les jeunes, les étudiants et les adultes, et aider les pédagogues à enseigner le français dans les jardins d’enfants, les écoles et les universités. Nous prenons d’ailleurs en considération le contexte, les besoins spécifiques et pouvons orienter la formation en fonction d’un objectif par exemple axé sur la musique, la littérature, la danse ou l’écriture.

Par le biais d’une formation continue autour des thèmes de la pédagogie, du théâtre, de la langue et de l’interculturalité ainsi qu’une intégration active dans les réseaux correspondants, notre offre s’élargie continuellement avec de nouveaux sujets pertinents et stimulants. Notre intérêt pour la recherche nous permet de prendre en compte des résultats scientifiques en tant que pédagogue de théâtre.

Damien

DAMIEN POINSARD
Formateur, pédagogue de théâtre et fondateur de THEALINGUA

Damien est le responsable de THEALINGUA.

Ancien président de La Ménagerie e.V. plateforme du théâtre francophone à Berlin, Damien Poinsard est acteur, metteur en scène et enseignant d’art dramatique.

Sa pédagogie est basée sur le travail du corps, la décomposition / reconstruction de l’acte théâtral et le rôle prédominant du rythme. Il est fondateur de la Compagnie ISNT’IT qui propose notamment du théâtre en appartement. Il s’intéresse au théâtre contemporain, tout particulièrement au Théâtre de l’Absurde. Il cherche à mettre en place une autre relation entre la scène et le public en cassant les rapports conventionnels par des mises en scène décalées et drôles.

Marjorie

MARJORIE NADAL
Formatrice, pédagogue de théâtre et fondatrice de THEALINGUA

Marjorie coordonne le Pôle pédagogique de THEALINGUA.

Comédienne, pédagogue et formatrice spécialiste de l’enseignement du français aux étrangers, depuis 2003, Marjorie Nadal mêle l’enseignement du français à l’art théâtral pour différentes institutions internationales. À THEALINGUA, elle coordonne le Pôle pédagogique et intervient dans les écoles, les institutions et les universités. Elle conduit parallèlement une réflexion l’identité et la langue étrangère basée sur une pratique de l’improvisation théâtrale multilingue et franco-allemande.

Philippine

PHILIPPINE GUILLON
Comédienne, metteur en scène et pédagogue de théâtre

Philippine Guillon s’est formée au théâtre et à la mise en scène à l’ École Claude Mathieu, Art et Techniques de l’acteur, à Paris.

En 2011, elle co-dirige la Compagnie Un Des Sens pour laquelle elle met en scène plusieurs spectacles. Pendant 4 ans, la compagnie traverse la France ainsi que quelques pays d´Europe, dans le but d’aller à la rencontre du public. En 2015, Philippine se rapproche de la pédagogie théâtrale. Elle obtient une licence professionnelle de pédagogie à la Sorbonne Nouvelle et propose en parallèle une création originale jeune public, avec 5 comédiens, à partir de 13 pièces de Molière. Fin 2016, l’envie de changer d’horizons l’amène à Berlin où elle devient pédagogue de théâtre en langue étrangère pour THEALINGUA.

mathilde_roesch

MATHILDE ROESCH
Pédagogue de théâtre, professeur de français

Professeur de français langue étrangère à l’Institut français de Berlin, Mathilde a travaillé à Toronto et à Berlin comme pédagogue de théâtre et enseignante de français. Elle a développé et utilise depuis 2010 ans l’approche théâtrale dans l’enseignement des langues.

Elle est diplômée de Lettres Modernes et de Français Langue Étrangère. Elle a parallèlement été formée au Conservatoire d’art dramatique du Xème arrondissement (Paris).

team_vincent

VINCENT SIMON
Comédien, dramaturge et pédagogue

Comédien, metteur en scène et auteur. Formé au Conservatoire National de Région d’Angers en France, il aime aborder le théâtre à la lumière d’autres champs artistiques comme par exemple la musique (rock, électronique ou classique) et la vidéo.

Très sensible à la dynamique de l’apprentissage du français par le théâtre, il rejoint en 2012 les fauves de La Ménagerie puis THEALINGUA où il intervient depuis en tant que pédagogue de théâtre.

sabine_fontaine1

SABINE FONTAINE
Pédagogue de théâtre

Titulaire d’un DESS en Expertise et médiation culturelle, puis élève à l’école Jacques Lecoq à Paris, Sabine Fontaine a été formée au mime corporel d’E. Decroux et chez Grotowsky en Italie et en Turquie. Elle se dirige alors à Rome pour étudier le chant de tradition oral italien et enseigner le théâtre en langue française dans les écoles publiques.

Installée aujourd’hui à Berlin, elle a rejoint La Ménagerie en 2013 et THEALINGUA en 2014.

_26I3684

MARLENE SACHER
Pédagogue de théâtre

Marlene a grandi à Berlin et à Paris. Elle a suivi une formation en art dramatique  à  l’école  « Etage »(Berlin) ainsi que des masterclass en ‘Storytelling’ et ‘Physical Theatre’. Après quelques engagements, elle part en 2012 pour l’Amérique du Sud, où elle fonde une „école ambulante des arts“. La troupe, en traversant différents pays du continent, dispense des formations artistiques destinées aux enfants et aux jeunes des quartiers défavorisés.

Elle prend en charge la direction du projet du Knirps Theater `HIC! Home in Culture‘ au Venezuela puis retourne en 2014 à Berlin. En 2015, elle part au Maroc en tant que boursière de l’« IfA » dans le cadre du projet « Cross Culture ». Elle intègre le « Théâtre Nomade » de Rabat. Ses tâches principales y sont la construction de masques et de marionnettes. Elle donne également des cours de théâtre aux membres de l’équipe et aux jeunes du quartier.

Depuis 2016, elle dirige à Berlin la dépendance du „Knirps Theater » et suit une formation de « Theatertherapie ».

© LIBER, Foto: Franz Josef

DENIS AUBERT
Comédien, traducteur et pédagogue de théâtre

Traducteur au ministère allemand des Affaires étrangères, Denis Aubert s'est pris de passion pour le jeu d'acteur et la pédagogie. Il a disputé et monté des dizaines de matchs d'improvisation franco-allemands depuis 2011 avec Marjorie Nadal (I.M.P.R.O., la Ménagerie e.V.). En 2017, il fonde la LIBER (Ligue d'Impro de Berlin). Il a également tourné dans plusieurs courts et longs métrages dont la comédie internationale "Go with le Flo", où il joue le rôle-titre.

Depuis sa formation intensive THEALINGUA suivie en 2016, il conjugue avec les jeunes son goût de la transmission, du théâtre et des langues.

sonia_hausséguy_2

SONIA HAUSSÉGUY
Comédienne et pédagogue de théâtre

Sonia, actrice d'origine germano-française, a terminé ses études à l'Université des Arts Folkwang d'Essen. Auparavant, elle a étudié la culture médiatique européenne en mettant l'accent sur les études cinématographiques à Lyon et à Weimar. Elle a travaillé dans de nombreux théâtres tels que u.a. Grips Theater Berlin, Schauspiel Essen et le théâtre Baden-Baden. Depuis 2008, elle donne des cours de théâtre aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Elle a également été conférencière invitée à la Filmakademie Ludwigsburg et à l'Academy of Media Arts de Cologne.
Depuis 2014, elle fait partie de l'équipe d'éducation théâtrale de Thealingua. une fois par an avec Damien Poinsard, la formation de dix jours «Thealingua - Theatre, Pedagogy, Language».

Sonia vit avec son mari et ses deux enfants à Munich.
Soniahausseguy.com

Benoit-300x200

BENOÎT FAEDO
Responsable Communication et Marketing

Titulaire d’un Master en Sciences de l’Information et Communication, Benoît a notamment fondé le magazine culturel BERLIN POCHE qu’il a administré de septembre à 2008 à septembre 2015.

Dans la structure de THEALINGUA, il se charge du bon fonctionnement de la communication et recherche de nouveaux clients et partenaires.

Coralie

CORALIE RUBÉ
Chargée de Communication et Marque

Coralie est titulaire d'une Maîtrise de Langues et Commerce International, et d'un Master de Communication Digitale et Internationale.

Après avoir travaillé au sein de l'équipe communication et image d'entreprises dans la presse, la culture et la mode à Paris et à Londres, Coralie rejoint une agence et mène à bien des projets de communication digitale. En 2017, avec l'envie de rejoindre une équipe dynamique tournée vers la culture et le théâtre, elle rejoint THEALINGUA à Berlin.

Clément

CLÉMENT PONT
Chargé de Communication

Étudiant à l’institut d’études politiques de Grenoble, Clément a rejoint l'équipe communication de THEALINGUA dans le cadre de son année de service civique.