FORMATION FRANCEMOBIL/MOBIKLASSE.DE : LE THÉÂTRE COMME OUTIL DE COMMUNICATION INTERCULTURELLE

FORMATION FRANCEMOBIL/MOBIKLASSE.DE :

LE THÉÂTRE COMME OUTIL DE COMMUNICATION INTERCULTURELLE

Dimanche 17 décembre 2017. Représenté par le pédagogue de théâtre Damien Poinsard, THEALINGUA donne une formation à la vingtaine d’animateurs bilingues français et allemands en région parisienne. Tous participent au programme FranceMobil/ mobilklasse.de.

 

FranceMobil/mobiklasse.de : qu’est-ce que c’est ?

Sous l’égide de l’OFAJ, le programme FranceMobil envoie des animateurs d’origine française sur les routes allemandes à la rencontre des écoles, pour promouvoir la culture et la langue françaises. Une douzaine d’« ambassadeurs » sont chaque année sélectionnés pour représenter la France auprès des professeurs et des élèves d’une région. Ils interviennent par le biais d’animations auprès des classes, en utilisant les outils mis à disposition par l’OFAJ.

Le même programme existe en France pour promouvoir l’allemand (mobiklasse.de). C’est le groupe franco-allemand entier que THEALINGUA coach chaque année.

THEALINGUA fournit les outils pour communiquer

Depuis plusieurs années, notre équipe forme les animateurs FranceMobil/ mobiklasse.de 2 fois par an, à l’occasion de leurs séminaires. Dans un contexte interculturel, les interventions FranceMobil/mobiklasse.de impliquent un langage du corps et parlé ouverts, un travail sur l’animation et la dynamique de groupe pour captiver l’auditoire, et un choix de mots justes pour rapprocher les cultures. La méthode THEALINGUA prend tout son sens dans l’accompagnement de la mission FranceMobil/ mobiklasse.de.

En juillet 2017, les thèmes de la voix, la prise de parole en public, la gestion du stress, la dynamique de groupe et l’utilisation de la langue pour un public étranger ont été abordés avec les animateurs. Lors de la session de formation le mois dernier, nous les avons d’une part initiés aux méthodes  du théâtre comme outils pédagogique, avec toute la dimension ludique que cela implique.

La formation avait également pour but de renforcer les liens entre les animateurs, isolés au quotidien.  Nous les avons conduits à partager leurs expériences à travers une analyse de la pratique par le théâtre. Il s’agit de présenter des situations rencontrées dans le travail, qu’elles soient positives, stressantes ou négatives. L’objectif n’est pas de réparer mais d’utiliser l’outil théâtre pour prendre du recul et analyser. Cet exercice de mise en situation est l’occasion de partager ses expériences ensemble, de trouver des solutions et de l’inspiration pour se sentir à l’aise dans le rôle d’animateur FranceMobil/ mobiklasse.de.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *