« Jeux de voix, jeux en classe » : retour sur la formation du 25.11.2017

« Jeux de voix, jeux de voix en classe» :
retour sur la formation du 25.11.2017

 

 

Samedi 25 novembre 2017 à l’Institut français de Berlin, Marjorie et Damien accueillaient une dizaine de participants à une formation professionnelle portant sur des exercices et des jeux de voix engageant le corps et le groupe. Ce rendez-vous était destiné à fournir des outils supplémentaires aux orateurs en tous genres, professeurs en tête. Le tout, bien entendu, en langue française !

La rencontre a débuté par un brainstorming autour de la question « Que connaissez-vous de l’utilisation de votre voix ? ». Ce petit temps d’échanges a permis de dessiner 4 blocs thématiques : les techniques liées à l’expression (respiration, volume, variations…), l’influence de la situation (stress, public, moment de la journée, attention…), le message (langue, mots, ton…) et l’état physique (langue, ventre, position du corps…).

Puis ensuite, place à l’action par les outils théâtraux ! Dans une première partie, les participants ont appris à bien échauffer leur voix à travers de multiples exercices mêlant respiration, contrôle du corps et du souffle, prononciation et articulation mais aussi travail au niveau du nez, de la gorge et du ventre. Les mises en situation ont eu lieu tout aussi bien au sol que debout, seul ou en groupe, en position fixe ou en mouvement, en parcourant l’espace ou en s’appuyant sur une chaise par exemple.

 

 

 

 

La deuxième partie s’est davantage concentrée sur la gestion de la voix et le contrôle du corps. Il est tout à fait possible de maîtriser et jouer avec les sons qui sortent de notre corps ! On peut ainsi être capable de varier le volume, la hauteur et l’intensité de sa voix. L’intonation et le positionnement du corps dans l’espace sont deux autres éléments importants pour un bon contrôle. En résumé : mieux vaut bien connaître son corps pour parvenir à bien maîtriser sa voix !

Quelques jeux reproductibles en classe ont conclu la séance : déclamation d’un texte selon diverses émotions et humeurs, comptine rythmée et un travail d’expression avec contraintes physiques et échanges avec le groupe.

De quoi être parfaitement équipé  pour affronter sereinement le public en classe ou ailleurs, particulièrement en hiver !

 

Suivez nos actualités pour rester informé de nos prochaines formations : inscrivez-vous vite à notre newsletter mensuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *