RETOUR SUR LA FORMATION THEALINGUA – ÉDITION 2017

RETOUR SUR LA FORMATION THEALINGUA
ÉDITION 2017

 

La deuxième édition de la formation THEALINGUA, « pédagogie théâtrale, langue étrangère », organisée en partenariat avec le forum franco-allemand des jeunes artistes*, s’est achevée avec succès le 7 octobre dernier.

 

Cette année, ce sont 13 professeur.es et comédien.nes qui ont suivi les 45 heures de la formation, étalée sur 10 jours. Le concept phare de la formation ? La méthogologie propre à THEALINGUA : le PAL – l’alliance des objectifs pédagogiques, artistiques et linguistiques dans un projet théâtral en classe de langue.

 

Une première période dans la formation a permis de mettre en place un travail théorique et pratique basé sur le théâtre (corps, voix, dynamique, personnages…), la pédagogie et la didactique des langues. En alternant les moments de travail en autonomie et en groupe, les intervenant.es ont pu s’approprier l’ensemble des outils nécessaires à la méthodologie THEALINGUA.

 

S’en est suivi une phase de mise en pratique. Nos 13 participant.es se sont confrontés à des classes d’élèves francophones ou germanophones dans 3 écoles berlinoises. Accompagné.e par un.e partenaire, chaque pédagogue a proposé, dans sa langue maternelle, un atelier d’une durée de 30 à 45 minutes auprès d’enfants du CP/1. KL à la seconde/10. KL. Par le chant, l’engagement corporel, la voix et le rire, les enfants ont été les heureux expérimentateurs de ces ateliers ; aboutissement de 10 jours de travail.

 

Voici un petit retour en photo sur cette semaine d’apprentissage, de partage et de bonne humeur !

Merci encore aux participant.es !

 
* Autres partenaires : La Plattform – Association Plateforme de la jeune création franco-allemande, Office franco-allemand pour la Jeunesse, Centre français de Berlin, FIEF – Foyer International d’Etudes Françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *