Projet européen 2021-2023

Let's Act Multilingual !

Repenser et renforcer l’apprentissage des langues à l’école
par des activités théâtrales dans la classe ?
C’est l’objectif concret du réseau « Let’s Act Multilingual ! » , un projet ERASMUS+ avec des enseignants et comédiens des quatre coins de l’Europe: France, Allemagne, Espagne et Serbie.
 

Nos partenaires

Les partenaires du projet sont des écoles, lycées, universités, et des organisations artistiques ou éducatives.
BAZAART, Instant Mix Theatre Lab Compagnie, LaJoven, Théâtre du Bout du Monde ainsi que les écoles IES Ramiro de Maeztu, Gimnazija Jovan Jovanovic Zmaj, et le Lycée Juliot-Curie.  

Notre objectif

L’objectif de notre projet est de repenser et renforcer l’enseignement des langues à l’école par la pratique artistique, plus particulièrement théâtrale, et de donner visibilité et valeur à la diversité linguistique et culturelle dans les écoles et dans le champs périscolaire par la pratique créative multilingue, donnant ainsi aux écoles un rôle actif dans la création d’espaces bienveillants et propices au dialogue interculturel, et favorisant une meilleure compréhension entre le communautés.

 

Notre projet 2021-2023

Le projet sera mené sur une période de deux années académiques par des partenaires bénéficiaires d’Allemagne, d’Espagne, de France et de Serbie.
La première année sera principalement consacrée à la formalisation des méthodes et au partage des approches entre les enseignants et les formateurs, ainsi  qu’à la conception d’un projet pilote, la deuxième année étant dédiée à la mise en œuvre du projet pilote qui sera clôturé par un spectacle multilingue.

 

Les langues

Les langues mobilisées dans le projet sont les langues européennes enseignées par les formateurs du consortium, des langues non européennes également enseignées dans ces organisations (l’arabe principalement), et les langues européennes et non européennes parlées par les communautés vivant dans l’environnement de ces organisations (dialectes arabes, amazigh, maltais, rom, turc, etc.)

Nanterre, du 8 au 13 novembre 2021

Madrid, du 14 au 20 février 2022