Projet européen 2021-2023

Let's Act Multilingual !

Repenser et renforcer l’apprentissage des langues à l’école
par des activités théâtrales dans la classe ?
C’est l’objectif concret du réseau « Let’s Act Multilingual ! » , un projet ERASMUS+ avec des enseignants et comédiens des quatre coins de l’Europe: France, Allemagne, Espagne et Serbie.
 

Nos partenaires

Les partenaires du projet sont des écoles, lycées, universités, et des organisations artistiques ou éducatives.
BAZAART, Instant Mix Theatre Lab Compagnie, LaJoven, Théâtre du Bout du Monde ainsi que les écoles IES Ramiro de Maeztu, Gimnazija Jovan Jovanovic Zmaj, et le Lycée Juliot-Curie.  

Notre objectif

L’objectif de notre projet est de repenser et renforcer l’enseignement des langues à l’école par la pratique artistique, plus particulièrement théâtrale, et de donner visibilité et valeur à la diversité linguistique et culturelle dans les écoles et dans le champs périscolaire par la pratique créative multilingue, donnant ainsi aux écoles un rôle actif dans la création d’espaces bienveillants et propices au dialogue interculturel, et favorisant une meilleure compréhension entre le communautés.

 

Notre projet 2021-2023

Le projet sera mené sur une période de deux années académiques par des partenaires bénéficiaires d’Allemagne, d’Espagne, de France et de Serbie.
La première année sera principalement consacrée à la formalisation des méthodes et au partage des approches entre les enseignants et les formateurs, ainsi  qu’à la conception d’un projet pilote, la deuxième année étant dédiée à la mise en œuvre du projet pilote qui sera clôturé par un spectacle multilingue.

 

Les langues

Les langues mobilisées dans le projet sont les langues européennes enseignées par les formateurs du consortium, des langues non européennes également enseignées dans ces organisations (l’arabe principalement), et les langues européennes et non européennes parlées par les communautés vivant dans l’environnement de ces organisations (dialectes arabes, amazigh, maltais, rom, turc, etc.)

Nanterre, du 8 au 13 novembre 2021

Madrid, du 14 au 20 février 2022

Belgrade et Novi Sad, du 5 au 12 mai 2022

 

Transitions en scène

Inspirer pour créer des « transitions ». 
Les rendre visibles « sur scène ».
Les offrir comme outils pédagogiques dans tous les domaines.
 
Avec Cours et Jardins gUG / Thealingua, Efti, Anazites Theatrou et Mille et une Scènes, partenaires allemands, belges, grecs et français. 

Nos objectifs:

* Se concentrer sur la proximité: comment pouvons-nous utiliser le théâtre pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux concrets dans notre voisinage ?

* Développer des réponses locales créatives à une crise mondiale: environnementales, sociales et sanitaires.

* Aider à promouvoir la compréhension interculturelle et la diversité dans nos groupes cibles (professionnels du travail social et culturel) et leur public.

* Inciter les citoyens à participer en créant des liens qui améliorent la qualité de vie de tous.

* Partager des pratiques entre pédagogues, à la fois au sein de notre partenariat (nos équipes, nos bénévoles) et en dehors (éducateurs, facilitateurs, professionnels, amateurs et bénévoles travaillant avec des individus et des groupes). 

* Encourager et motiver les participants à développer des projets au niveau local au croisement entre le théâtre, le développement local et l’engagement citoyen.     

Notre ambition:

Créer un laboratoire européens de pratiques mixtes entre artistes de la scène, travailleurs sociaux, pédagogues et citoyens engagés. Ensemble, réfléchissons et développons des coopérations inclusives, conviviales et conscientes. 

Nos activités:

Dans le projet « Transitions en scène », nous partageons avec nos partenaires européens des expériences locales et des expériences professionnelles et nous réfléchissons aux méthodes pédagogiques que nous développons.

Les partenaires:

 
EFTI (European Film and Theater Institute) (BE)

EFTI est un centre de recherche, d’enseignement et de production, qui a été fondé en septembre 2017 par des producteurs, des chercheurs, des enseignants, des acteurs et des metteurs en scène unis par la même idée. Le but était de créer des modules de recherches et d’enseignement à dimension internationale pour le théâtre et le cinéma, le théâtre musical et l’opéra et de produire des œuvres théâtrales innovantes.

EFTI fut crée par un groupe d’artistes connus internationalement qui avaient émigré d’Ouzbékistan en Belgique dans les années 90. De retour en Ouzbékistan, ils devinrent célèbres pour leurs performances d’avant garde, le festival de théâtre de rue Saraton à Tashkent, et dans le lit asséché de la mer d’Aral. La partie la plus importante de leur théâtre d’action a été consacrée à la mer d’Aral, avec le soutien et la participation d’Emma Tompson, Erland Josephson et Annie Girardot. 

Les cours et les modules d’EFTI réunissent annuellement entre 200 et 300 étudiants. EFTI est un acteur actif dans le champ de la recherche interdisciplinaire et a développé un bloc complet de composants modulaires expérimentaux et multidisciplinaires. EFTI a également développé une méthodologie d’enseignement multilingue « BRISER LES MURS », conçue spécialement  pour les pays avec plusieurs langues d’état, comme la Belgique, le Luxembourg, le Canada, Chypre, etc… EFTI est le créateur du Théâtre de la science, un lieu pour les rencontres entre des personnalités du monde de la culture et de celui de la science: forums, interviews, présentation d’invités spéciaux, production de spectacles de théâtre et films sur la science, séries de débats et de lectures sur le théâtre et la société, avec la projection du film documentaire « Larmes sèches. La légende de la mer d’Aral » avec la narration d’Emma Thompson.

Anazitites Theatrou

Anazitites Theatrou est une organisation à but non lucratif qui opère depuis 2011 et est située à Thessalonique, la deuxième plus grande vile de Grèce, avec un million d’habitants et une longue histoire au carrefour des mouvements de cultures et de peuples. Anazitites Theatrou est essentiellement une plate-forme d’initiatives socio-culturelles autogérées. C’est une vision, une idée, un lieu de culture, un refuge ou mieux encore, un foyer pour le théâtre, la musique, les arts plastiques, la danse, le cinéma, la littérature et toute forme d’expression créative. Mais avant tout, c’est un espace où les gens peuvent encore rêver, imaginer et créer ensemble. L’objectif est d’aider les créateurs, les amateurs, les visionnaires, de nourrir les collaborations culturelles, de construire des ponts de mobilité et de soutenir les apprentissages pour des gens de tout âge et de tout milieu, de promouvoir la culture contemporaine. Elle met à disposition un espace ouvert et accessible à tous sans préjugé, dans un bâtiment qui est considéré comme l’un des plus importants du patrimoine industriel grec, la vieille brasserie FIX. C’est un espace culturel qui accueille des évènements et des activités couvrants tout le spectre des arts depuis le théâtre, la danse, la musique, le cinéma jusqu’aux arts visuels, arts numériques et hybrides et les mots écrits. Elle offre un lieu d’exposition aux expressions culturelles contemporaines, soutient les artistes du monde entier, cultive les collaborations internationales, explore les frontières entre science, art et société et promeut l’éducation tout au long de la vie pour touts les générations.

L’objectif de cette organisation est de contribuer à donner aux arts vivants une place centrale dans l’éducation (formelle et non formelle) et de développer des approches innovantes et des techniques pour le théâtre en tant que forme artistique et outil éducatif. L’organisation met un accent très fort sur le développement de projets éducatifs et culturels promouvant l’entreprenariat social et créatif et la mise en réseau entre organisations pour échanger des expériences et augmenter leur potentiel.

C’est une communauté non lucrative d’arts et de culture en quête pour améliorer et promouvoir l’expression artistique, ainsi que les occasions de protéger l’éducation, l’inclusion, la lutte contre l’oppression, la non violence, le bien-être et la paix, tout en cultivant cette communauté autour de son style de vie. Elle est structurée de façon à impliquer trois communautés plus larges: le public créatif, le artistes locaux et les artistes internationaux. Pour y arriver, une communauté dynamique constituée de personnes, de personnalités, de nationalités, d’âges, de niveaux éducatifs et d’orientations différentes s’est formée.

Mille & une Scènes

« Mille et une Scènes » est une association de loi 1901 dont l’objectif est de réunir des artistes, d’ici et d’ailleurs, autour du langage théâtral, miroir au présent de nos traditions, nos mémoires, nos langues, nos rêves… 
« Mille et une Scènes » crée, produit et diffuse des spectacles professionnels et amateurs tout public.

Les artistes de « Mille et une Scènes » utilisent le langage théâtral come outil pédagogiques pour animer des ateliers de théâtre pluridisciplinaires, des ateliers de théâtre bilingue, des stages multilingues, des stages à l’international, des formations professionnelles et des accompagnements individuels.

Irène Golovine, principale intervenante de l’association joue et met en scènes des spectacles professionnels depuis 20 ans. Lauréate en 2003 de la création d’entreprise, elle poursuit son travail en proposant des ateliers bilingues anglais/français et des formations.
Ses vingt ans d’expérience à enseigner, diriger et jouer, l’ont fortement inspirée pour imaginer une méthode de formation en ligne, ToBeLinguism.
Des voix et des langues, pour servir les besoins essentiels du bilinguisme: la tolérance et l’attention à l’autre.