Les Théalinguistes sont des professionnel.le.s pluridisciplinaires formés à la MÉTHODE THEALINGUA, une méthode innovante d’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère par le théâtre.
THEALINGUA® a de l’appétence pour la recherche et est un membre actif de divers réseaux professionnels des sciences de l’éducation, de la didactique des langues et de la pratique théâtrale.
PAR ICI POUR DEVENIR THEALINGUISTE
Formateur, pédagogue de théâtre et fondateur de THEALINGUA
Damien Poinsard est formateur en pédagogie théâtrale, metteur en scène et comédien. Il enseigne le théâtre depuis 1995 auprès d’enfants et d’adultes. Il fonde à Paris une compagnie de théâtre d’appartement Cie Isn´t it. A Berlin depuis 2010, il fonde en 2014 Thealingua. Sa pédagogie est basée sur le travail du corps, la décomposition / reconstruction de l’acte théâtral et le rôle prédominant du rythme, de l’écoute et du collectif. Il cherche à mettre en place une autre relation entre la scène et le public en cassant les rapports conventionnels par des mises en scène souvent décalées.
Formatrice, pédagogue de théâtre et fondatrice de THEALINGUA
Marjorie Nadal est comédienne, pédagogue et formatrice spécialiste de l’enseignement du français aux étrangers. Depuis 2003, elle mêle l’enseignement du français à l’art théâtral pour différentes institutions internationales. À THEALINGUA, elle supervise les projets et intervient dans les écoles, les institutions et les universités. Elle conduit parallèlement une réflexion sur l’identité et la langue étrangère basée sur une pratique de l’improvisation théâtrale multilingue et franco-allemande.
Comédien, traducteur et pédagogue de théâtre
Traducteur au ministère allemand des Affaires étrangères, Denis Aubert s’est pris de passion pour le jeu d’acteur et la pédagogie. Il a disputé et monté des dizaines de matchs d’improvisation franco-allemands depuis 2011 avec Marjorie Nadal (I.M.P.R.O., la Ménagerie e.V.). En 2017, il fonde la LIBER (Ligue d’Impro de Berlin). Il a également tourné dans plusieurs courts et longs métrages dont la comédie internationale « Go with le Flo », où il joue le rôle-titre. Depuis sa formation intensive THEALINGUA suivie en 2016, il conjugue avec les jeunes son goût de la transmission, du théâtre et des langues.
Enseignante de français et de théâtre
Sandrine Bourrain est professeure de Lettres Modernes et de Théâtre. Après des études en Lettres Modernes, Philosophie et Allemand, elle se spécialise en Littérature Comparée et Arts du spectacle. Elle enseigne les Lettres Modernes et le théâtre de 2001 à 2016 au Lycée Français de Berlin, option Théâtre du Baccalauréat et Abitur (Baccalauréat allemand). Elle anime également des ateliers théâtre au collège et en école primaire. Depuis 2016, elle enseigne à la Cité Scolaire Stendhal (Grenoble) où elle développe l’enseignement du théâtre au collège. Très attachée à la pédagogie de projet, elle s’engage en 2018 dans des recherches en Ingénierie de la Formation et des Apprentissages.
Coordinateur, comédien, metteur en scène
Axel Polybe a vécu plusieurs années en Allemagne et notamment à Berlin où il a enseigné le FLE et participé à des nombreuses créations théâtrales comme comédien (textes et impro) ou metteur en scène. Formé à la méthode Thealingua, il aime allier langues et création par des dynamiques de groupes émancipatrices.
Metteuse en scène, comédienne, pédagogue
Nora Bussenius studierte Schauspiel- und Opernregie an der Bayerischen Theaterakademie August Everding in München, nachdem sie bereits vorher als Theaterpädagogin am GRIPS-Theater, als Schauspielerin für Theater und Fernsehen, sowie als Co-Leiterin des Grundkurs Theater am Französischen Gymnasiums tätig war. Seit 2011 ist sie freie Regisseurin und arbeitet u.a. am HAU Berlin, Staatstheater Darmstadt, Staatstheater Oldenburg, Staatstheater Mainz, Schauspiel Köln, Junges Schauspiel Düsseldorf, Bühnen Chemnitz, MC93 Paris Bobigny, Théâtre de Vidy Lausanne… Eine der Schwerpunkte ihrer Arbeit ist das Inszenieren für und mit Kindern und Jugendlichen, z.B. im Rahmen von TUSCH Theater und Schule, sowie im Erarbeiten von Uraufführungen oder Bearbeitungen von klassischen Stoffen und Weihnachtsmärchen.norabussenius.de
ANAÏS CAILLAUD
Comédienne et animatrice socio-culturelle
En cheminement constant et sensible à l’Education Populaire, Anaïs se forme avec un BPJEPS puis un DEJEPS. Elle travaille alors avec la Cie Les Singuliers Associés en tant que comédienne et intervenante. Parallèlement, elle mène des actions culturelles auprès de publics variés (personnes âgées et personnes handicapées). Elle s’attache à garder une exigence artistique et esthétique tout en respectant l’aspect ludique des ateliers pour les participants. Elle guide chaque groupe avec une empathie qui pose un cadre sécurisant et bienveillant. Avec une envie d’horizon européen, elle rejoint l’équipe Thealingua en 2018.
Animatrice socio-culturelle, directrice ACM, comédienne d’improvisation
De l’animation volontaire avec le BAFA, à l’animation professionnelle avec un DUT carrières sociales en passant par l’animation interculturelle avec le certificat OFAJ. Dans son métier d’animatrice, Emma s’intéresse à la question : comment apprendre et transmettre autrement. Elle est membre de la ligue d’improvisation théâtrale de Berlin (LIBER), ce qui lui donne cette envie d’associer ses compétences d’animatrice au service du jeu théâtral et de développer ainsi cette nouvelle forme d’apprentissage qu’est la méthode thealingua.
Comédien, dramaturge, animateurZineddine Smain fait des études d’art dramatique à Oran et s’engage parallèlement dans le théâtre amateur, populaire et interculturel. Formé à l’animation et porteur de créations, il réalise différents projets tel que des chantiers participatifs, des résidences artistiques ou des échanges interculturels. Actuellement, il met son expertise de l’art au service de l’animation.
Enseignante de français et de théâtre
Professeure de français depuis 5 ans au sein des écoles secondaires de Turin, elle cultive depuis toujours ses passions créatives à travers le chant, le slam poetry et le théâtre-danse.
En 2023 elle participe à la formation Thealingua puis elle commence le projet européen Erasmus Young Entrepreneur auprès de Cours et Jardin afin de découvrir des nouvelles techniques de pédagogie innovantes et de les intégrer dans l’enseignement des langues étrangères.
L’objectif est de proposer et de développer des ateliers thealingua dans des écoles primaires et secondaires de Berlin en ouvrant la porte vers l’apprentissage créatif de la langue italienne.
Comédien, animateur et pédagogue de théâtre
Maxime Bioteau est enseignant de français originaire d’Angers. Passionné d’impro et d’animation il partage son temps entre les cours de français, les ateliers de théâtre et l’encadrement de groupes d’enfants de tous âges.
Comédienne, animatrice et enseignante
Olivia van Riesen est comédienne, animatrice et enseignante. Elle a grandi avec la langue allemande et la langue espagnole en Espagne et a fait des études de Sciences Politiques, Histoire et Philologie Allemande (M.A.) en Allemagne. Elle a découvert sa passion pour le théâtre en 2012 en faisant du théâtre amateur en espagnole à Vienne en Autriche, expérience accompagnée d’une formation continue en allemand. La découverte du théâtre de l’opprimé l’amène à utiliser le théâtre pour promouvoir l’apprentissage collectif. Après son arrivée en France en 2019, elle a travaillé comme professeure d’allemand au lycée. Aujourd’hui, elle lance des projets Thealingua en allemand à Nantes et au-delà. Foto: © Megan Hill
Maître de conférences en études germanique, conteur, musicien
Arrageois d’origine et maître de conférences au département d’études allemandes de l’Université de Strasbourg, Gilles est également auteur-compositeur-interprète. Chaque année, il écrit, met en musique et joue plusieurs textes dont sa nouvelle bilingue franco-allemande « Le Récital de Verdun/ Solist in Verdun ». Thealingua est pour lui la rencontre de plusieurs de ses passions.
Enseignante en langues étrangère, pédagogue de théâtre
Katharina Hagemann est une enseignante spécialisée en langues (allemand, français, espagnol) et pédagogue de théâtre. Actuellement, elle s’engage dans un projet périscolaire axé sur le développement linguistique à destination des enfants réfugiés, tout en animant des ateliers pour Thealingua. En parallèle, elle organise des ateliers de lecture et de contes pour les enfants.
Nos Théalinguistes
Le métier de Théalinguiste, c’est quoi ?
Direction, Communication, Administration
Marjorie Nadal, co-responsable de Thealingua,
Anaïs Caillaud, chargée pédagogique
Isma Kracheni, chargée de projets
Lisa Berdnik, chargée de projets ABP
Danae Hadjigeorgiou, chargée de communication
Elias Saadeddine, volontaire franco-allemand
Remerciements
Philippine Guillon, Vincent Simon, Nina Denat, Mathilde Roesch, Sabine Fontaine, Sylvain Fustier, Jennifer Lorenz, Alpa Welsch, Pierre Filliez, Philippe Tibbal, Audrey Micheneau, Marlene Sacher, Sonia Hausséguy, Amandine Thiriet, Claire Gobaille. Aillaud Olivier,
Merci à ceux qui ont fait partie de l’équipe interne franco-allemande en France et en Allemagne.
Communication, administration
Camille Kaletka, Liam Bond, Elora Veziat, Manon Etienne, Laura Culioli-Dumas, Clément Pont, Benoit Faedo, Coralie Rubé, Iseult Clauzier, Leman Demir, Joséphine Dusol, Julia Ehrich, Alice Boukouch, Bettina Sund, Marc Abadie, Cécile Boos, Julie Hascal, Charline Gueneau, Lisa Kéloufi.
Technique Son et lumière
Hervé Legrand, Jonas Albani