“L’ingénierie d’accompagnement comme levier d’innovation pédagogique” est un projet de coopération Erasmus + KA2 et de l’Union européenne porté par le département Innovation Expérimentation Recherche de l’EAFC de Lyon pour promouvoir le dialogue international entre professionnels de l’éducation et acteurs de la recherche et de l’innovation pédagogique.

Les Transnationales, un partenariat de 36 mois entre 9 organisations et 6 pays, visent à établir un état des lieux européen de l’innovation pédagogique en Europe.

Première rencontre au mois de Janvier

La première rencontre de la transnationale a été organisée par le Département Innovation Expérimentation Recherche de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) de Lyon et a rassemblé les délégations des 6 pays partenaires: l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, La Roumanie, la France et le Portugal en janvier 2024.

Au programme de cet événement, Thealingua a proposé au travers d’un atelier de faire connaissance, de mobiliser le corps afin de se reconnaître et se reconnecter physiquement en préparation des travaux de groupe et la mise en œuvre de  la grille d’observation.  

 

Deuxième rencontre au mois de mars.

Dans le cadre des mobilités croisées, nous accueillons des délégations roumaines et portugaises pour venir observer la méthode Thealingua appliquée dans les écoles à Berlin. 

En quoi la méthode est-elle un levier pour les enseignants en cours de langues, pour les encourager à enseigner autrement en sortant du cadre classique, à privilégier le corps, la créativité, l’implication dans l’espace et la pédagogie active ? 

 

Un programme de rencontres croisées et interculturelles entre les pays qui s’étend sur 3 ans. A suivre..

  • Développer ensemble un guide de l’accompagnement de l’innovation pédagogique
  • Observer de manière croisée et interculturelle les techniques et pratiques innovantes d’enseignement et d’apprentissage dans chaque pays participant.
  • Coconstruire un ensemble cohérent et utile de ressources documentaires, de méthodes d’outils et de supports pédagogiques.
  • Organisation sur 3 axes de travail: Notion d’innovation pédagogique, accompagnement à l’innovation et formation continue des acteurs.
  • Impulser, accompagner, valoriser et créer des partenariats.

Langues mobilisées: Français, allemand, roumain, portugais, espagnol, italien.

Grâce à la méthode Thealingua, la langue est abordée de manière ludique et interactive, développant la compréhension par-delà l’étude scolaire du langage.

Dans cette méthode, le corps prime avant les mots, la communication se centre dans le non-verbal et la compréhension allie langue, espace et corps.

Conformément à l’objectif du projet, cette méthode est partagée auprès des acteurs de l’éducation afin de leur offrir une nouvelle approche du travail de la langue.

21 – 23 Novembre en viso : phase de lancement.

15 – 19 Janvier 2024 : TRANSNATIONALE à Lyon

Entre Février et Juin 2024 : observation croisée à MADRID, rencontre des délégations de deux pays dans un troisième pays hôte. 

1-5 Juillet 2024 : TRANSNATIONALE Sibu en Roumanie. 

Entre Septembre 2024 et Juin 2025 :  observation croisée à ROME. 

14-18 Octobre 2025 : TRANSNATIONALE à Madrid, avec pour livrable final un livret d’accompagnement

6-10 Juillet 2026 : TRANSNATIONALE à Rome, avec pour livrable final un plan de formation

Novembre 2026 : TRANSNATIONALE finale Paris ou Lyon

Cofinanceurs

Partenaires

Photos et vidéos